© 2019 par AMEDIE - Grenoble Alpes

Grenoble Model United Nations (GMUN)

Le GMUN est une simulation de négociations internationales à l'Organisation des Nations Unies (ONU) à l'instar des Model United Nations (MUN) qui sont organisés dans le monde entier à Genève, New-York ou encore Londres.

Organisé chaque année par l'AMEDIE depuis 2006, le GMUN est le plus ancien MUN de France ! Il est soutenu par la Faculté de Droit de Grenoble, ses maîtres de conférence et ses professeurs.

 

Le GMUN consiste à entrer dans la peau d'un diplomate. Chaque participant représente, avec son binôme, une délégation étatique (ou une organisation internationale, une ONG ou un autre type d'entité non étatique éventuellement) dans l'un des organes des Nations Unies (Conseil de sécurité, Conseil des droits de l'homme, par exemple).

 

Le but est de confronter l'étudiant à une situation de négociation internationale et aux réalités concrètes des sujets qu'il aborde dans ses enseignements (droits de l'homme, conflits armés, environnement, etc.).

Le GMUN a pour but de conduire les parties impliquées à trouver un accord et à adopter une résolution en vue de dénouer une situation fictive menaçant la paix et la sécurité internationale. Dans cette optique, une simulation de négociations, se déroulant durant 3 jours, en anglais et suivant à la lettre les règles de procédure des Nations Unies est mise en place. Le G-MUN accueille ainsi plusieurs délégations, dans lesquelles sont réparties les participants. Les délégations sont calquées au mieux sur le modèle des États siégeant actuellement dans les deux conseils, avec certaines modifications faites en rapport avec le sujet traité.

Le G-MUN, c’est la possibilité pour les étudiants intéressés de se glisser dans le costume d’un diplomate et de vivre trois jours au rythme effréné des négociations internationales. 

Des sessions plénières aux arrangements officieux en passant par les cocktails diplomatiques et les interventions de professionnels du droit humanitaire, tout est mis en œuvre pour faire découvrir aux participants les différentes facettes du travail passionnant de délégué d’un État au sein d’une organisation internationale.